De et avec Txomin LAURENT
Chloé FRAPPAT
Création 2021
Durée 40 minutes
Pour Tout public
Pour Espaces publics
Charlotte Pareja accompagnée de Sara Sandqvist
Regards extérieurs
Lauraine Brochet et Barnabé Gautier / Bruital Cie
Camille Richard / Cie Lezartikal
Création installation sonore
Technicien et créateur sonore
Romain Breuil et Tristan Castella
Tristan Castella
Diffusion
Aide chorégraphique
Maïlys DORISON
Philippe Léon
Création costume
en tournée //
OR, LÀ...
Synopsis //
Janus apparaît, notre héros errant, arrivant d'on ne sait où, n'allant apparemment nulle part. Il se retrouve là, devant ce passage piéton si banal et pourtant, il n'est plus si sûr de lui. Il suffirait simplement de traverser et... tout serait fini.
Or, Là... est un spectacle qui se joue des frontières entre le réel et l'irréel. Un univers en noir et blanc inspirée et expirée de la bande dessinée.
Le Collectif du Plateau nous y délivre son regard acrobatique, un ailleurs visuel et sonore qui n'a de limites que là où l'on décide d'en voir.
// Note d'intention
L'imaginaire dont nous nous sommes imprégnés est celui de la série de bandes dessinées "Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves" de l'auteur Marc-Antoine Mathieu.
Cet auteur, illustrateur et scénariste y explore un univers en noir et blanc inspiré de Borges et Kafka, où l'espace et le temps sont deux facteurs primordiaux et desquels il se joue pour guider ses personnages dans des histoires qui souvent les dépassent.
Il questionne aussi l'espace urbain et la matière dans des mises en scène scénographiques avec l'atelier Lucie Lom.
Les costumes ont été travaillés afin de donner l'impression que les personnages sortent d'un univers dessiné, traits noirs sur fond blanc... Pour cela nous avons travaillé avec Charlotte Pareja, conceptrice costumes (Cie Arcosm, Cie Les Choses de Rien, Cie la Baraka, Opéra Comique...) et Sara Sandqvist (artiste du CirkVOST).
Nous avons fait appel à Lorraine Brochet et Barnabé Gautier de la compagnie Bruital pour explorer l'aspect sonore du spectacle et le lien entre le son et la matière gestuelle. Pour nous guider dans les dernières étapes de la création, nous avons été accompagnés par Camille Richard de la compagnie Lezartikal.
"Or, là.." est un spectacle pour l'espace public en duo et en bi-frontal, se jouant au milieu de la rue, autour d'un passage piéton.
Les portés acrobatiques se mettent au service de l'instant, du mouvement et de la narration, dans un univers en noir et blanc, onirique et absurde.
Nous voulons, avec ce spectacle, pousser plus avant notre envie de créer une forme entière, un tout entre l'espace, le public et les interprètes.
L'idée est donc un spectacle en miroir, un face à face des artistes mais aussi des spectateurs, au cours duquel le monde qui l'entoure va diriger le personnage principal dans un voyage qui le dépasse.
Soutiens //
// Documents
Plaquette de présentation
Données techniques
// SiSi NonNon Cie
L'HERBE EST PLUS ROSE ICI
SiSi NonNon Cie
Création 2016
Durée 50 minutes
Pour Tout public
Espaces publics
Avec
Tom LACOSTE
ou Victor DE BOUVÈRE
Claire CARPENTIER
ou Lisa CURTY
Txomin LAURENT
ou Yerko CASTILLO
Alejandro SOTO
ou Grégoire FOURESTIER
Chloé FRAPPAT
ou Denisse MENA
Regard extérieur
Espaces pouvant
accueilir
la caravane
Diffusion
Mickaël Wiame
D'après une création collective dirigée par Doriane MORETUS et Guillaume SERVELY
Maïlys DORISON
// en tournée
Synopsis //
Cinq énergumènes déjantés, surhumains, dopés au cirque et à la couleur, sont les héros d'une BD grandeur nature, où tout peut arriver.
Avec leurs exubérances, leurs tics, leurs tocs et leurs douces folies, ils partagent un quotidien cartoonesque et gentiment absurde.
Oubliez toute forme de logique et quittez la grisaille ! Dans ce monde rutilant, toujours au bord de l'explosion, le trop n'existe pas ! Aussi quand le monde extérieur se met à exister, ils se sentent en danger...
Car quoi qu'il puisse exister au dehors, l'herbe est plus rose ici !
Soutiens //
Ce spectacle est issu d'une création de 2014 mise en scène par Dorianne Moretus (Cie Adhok) et Guillaume Servely.
Cette première version a été initiée par le Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme-Lille en partenariat avec le Centre National des Arts de la rue « Le Boulon » de Vieux Condé.
Une re-création collective est engagée en 2016 accompagnée par Michael Wiame (Cie Spoutnik Theater / Cie Protéo).
// Documents
Dossier
Fiche Technique
Photos HD
Affiches HD
Teaser
L'Herbe Est Plus Rose Ici est passé par...
en tournée //
Avec
Txomin LAURENT
Création 2022
Genre Marionnette
Durée 40 minutes
Pour
Morgane NOUBEL
Mise en scène
Zoé BLANGIEZ
Écriture,
Pour
Morgane NOUBEL et Txomin LAURENT
et réalisation
conception
Jeune public à partir de 5 ans
Intérieur (théâtre, médiathèque, école, salle des fêtes, boulangerie...)
Construction
Création
scénographie
lumière
et régie
Création sonore
POÏ POI
.. ..
Gael RICHARD
Nicolas PICARD
Victor DE BOUVERE
Arthur est un petit garçon de 8 ans. Il est dans sa chambre et observe le Monde par sa fenêtre. Arthur s'interroge sur ce qu'il voit.
Il se pose des questions qui posent des questions qui se posent par terre.
Il enfouit et détruit chaque question sans réponse au plus profond,
là où on les oublie pour ne plus trop y penser.
Sauf qu'il y en a trop et que ça finit par déborder.
Arthur part alors à la découverte de son « PoïPoï », de tous ces bouts de lui qu'il a laissé de côté et qui se sont enchevétrés, mélangés, malaxés, mixés pendant toutes ces années. Il y fait la rencontre de Bernard, personnage bizarrement bizarre au langage étrangement étrange.
C'est dans un univers inspiré du courant "Dada", un monde fait de papier,
de pop up, d'ombres, de collages, de photos, de bric, de broc et de vrac
qu' Arthur part à sa propre rencontre, celle composée de ses peurs, ses doutes, ses rires et ses rures...pour ouvrir toutes les portes et
les fenêtres de son monde intérieur.
Synopsis //
Note d'intention //
Soutiens //
« N'imitez rien ni personne »
Victor Hugo
Il était urgent pour nous d'écrire pour les enfants, de leur dire qu'ils ont le droit d'être eux même, qu'un homme peut pleurer, qu'être en colère et crier, ça fait du bien, que ça ne sert à rien d'être le meilleur, ni le moins bon, qu'il n'y a même personne de meilleur ni de moins bon qu'un autre, que sauter dans une flaque de boue, on peut aussi le faire assis, ou à cinq, qu'on peut ne pas mettre les coudes sur les tables ou les cables sur les toubles, que le monde ne tourne pas autour de son nombril mais plutôt autour de son téton gauche, certains disent même autour du soleil mais on ne sait pas si il faut vraiment les croire, qu'il faut prendre soin les uns des autres, que Dieu, en fait, s'appelle Monique, que l'amour est plus fort que tout, sauf peut être l'humour qui est plus fort que Spiderman ou Lady Bug.
On aimerait leur dire qu'il faudrait faire un spectacle avec tout ça, pour eux et que même si on ne peut pas tout tout y mettre, c'est pas grave et on s'en fout, y'en aura quand même un peu et c'est déjà pas mal.
// Documents
Dossier
JONGLER SANS VISER LA PERFECTION
Création
Durée
Pour
2021
De et avec
Gilles DODEMONT
Diffusion
De quelques instants à 45 minutes
Tout public
Maïlys DORISON
Gilles DODEMONT
Pour
Tous les espaces
// création improvisée en tournée
Synopsis //
Quand un jongleur investit un espace de liberté où l'improvisation est reine et où le public est roi, tout peut arriver. La liberté mentale, spatiale et musicale tirent le fil d'un spectacle qui ne se déroule jamais de la même manière.
Jongler sans viser la perfection est un spectacle de 45 minutes proposant des improvisations jonglées sous divers protocoles opératoires. Performance oscillant entre le one man show, la conférence et une grande discussion pleine de confidences. On jongle ici avec des balles, des diabolos, le corps, l'univers et les mots.
// Note d'intention
Il faut préparer le public à ce qu’il va voir. Expliquer ce qu’est une improvisation est ca-pi-tal. Expliquer que possiblement, il peut ne rien se passer. Possiblement, ça peut ne pas être intéressant. Possiblement, ça peut être bof. Possiblement, ça peut être trop marrant. Possiblement, ça peut être un évènement incroyable qui continuera à vivre au-delà du spectacle.
Il faut expliquer au public qu’il y a une véritable prise de risque dans l’entreprise de cette aventure non préparée. Sachant cela, le regard posé sur l’artiste et le moment improvisé est différent de celui que l’on pose sur un spectacle «standard». On ne regarde pas une improvisation comme on regarde un spectacle écrit.
Le but étant qu’une foule, un amas de personnes, un artiste, regardent tous au même endroit un moment suspendu sans que personne ne sache ce qu’il va advenir.
Le public et l’artiste créent ce moment ensemble. L’artiste par son mouvement et ses outils. Le public par son attention et son énergie qu’il renvoie et qu’il donne à ce moment de suspension. Sans partage, pas de beaux moments, pas de réponse, pas de flop, pas de sincérité, pas d’exploits, pas de sensibilité, pas d’histoire, ...
Soutiens //
DRAC hauts-de-France
Pollen
Dispositif Plaine d'été
La Maison des Jonglages
Le CCA Le Millénaire
Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme
La Compagnie ISIS
Ont contribué à poursuivre les recherches :
Le collectif 18
Le Café des EnfantsAssociation Eole
Collège Jean-Moulin
Lycée professionnel Jules Verne
Ecole de Moliens
Ecole de Morvillers
S.N.U. Valenciennes
// Documents
Dossier
en tournée //
LE PARADOXE DE L'INCERTITUDE
Création
2020
Durée
De 15 à 50 minutes
De et avec
Claire CARPENTIER
Pour
Pour
Tout public à partir de 8 ans
Espaces concentrant l'attention : cour d'école, courée, appartement, musée, bibliothèque, chapiteau, yourte, toit de building, chapelle, île abandonnée dans le Pacifique, catacombes, etc...
Regards extérieurs
Gaëlle GILLIERON
Yung-Biau LIN
WeiWei LIU
Synopsis //
L'improvisation c'est le bouillonnement intérieur qui s'exprime par tous les pores, c'est les yeux, les oreilles et les mains grandes ouvertes pour saisir tout ce qui se passe.
Improviser c'est aussi accepter de ne pas savoir où on va, qu'il y aura des moments brouillons, des moments de vide, de surprises, des moments magiques.
" Il ne faut pas comprendre. Il faut perdre connaissance." Paul Claudel
Note d'intention //
Une forme d'improvisation gestuelle avec des outils tels que l'acrobatie, les équilibres et déséquilibres. Avec des points de rendez-vous, des tours, des détours, des mots, qui s'entremêlent aux mains et au corps en mouvement.
C'est à travers diverses explorations que " Le Paradoxe de l'Incertitude " est né.
Avant tout c'est le goût du jeu et de l'instant présent qui en est le moteur. Face à des formes artistiques écrites, j'ai souhaité changer de registre, sortir d'une zone de confort et explorer l'inconnu. Entrer sur un plateau sans savoir en avance pour quoi y faire, comment, jusqu'à où et quand. Au détour d'une période où le monde entier ne pouvait plus tout prévoir, l'anticipation s'est évaporée pour laisser place à l'imprévu.
Le public embarqué de son plein gré dans ce jeu de l'inattendu a une place active au sein de l'improvisation. Sur la base de l'envie, plusieurs spectacteur·ice·s sont sollicité·e·s à participer activement à l'imaginaire de l'improvisation, tel une scénographie vivante.
On ne sait pas où on va mais ce qui est sur, c'est qu'on y va.
// Soutien
// Documents
Dossier
Données techniques
Création 2016
Durée 45 minutes
Pour Tout public
Pour Espaces publics
Avec
Txomin LAURENT
Tom LACOSTE
Chloé FRAPPAT
Adrien TAFFANEL
Regards extérieurs
Suzanne GELLÉE / Ktha Cie / Collective Ces Filles Là
Louise WAILLY / Cie Protéo
Diffusion
MAXIMUM QUARTET
Morgane NOUBEL
c'est fini ! //
Synopsis //
Ils sont quatre.
Ils se mettent dans des situations incontrôlables.
Ils sont fragiles, humains.
Sur un simple plateau de bar, ils s'imposent un cirque en espace réduit.
Quand une flûte à bec qui représente tous leurs espoirs se casse, quand ils se cherchent sans se trouver, quand leur corps ne répond plus et se met à grincer sans pouvoir s'arrêter, ils deviennent ce qu'ils sont : démesurés.
Sans cesse, ils s'accrochent, s'agrippent à leur équilibre précaire où la chute n'est jamais loin. "Maximum Quartet" propose un cirque qui appelle à l'imaginaire par la mise en situation. Équilibre de plateau,
folie burlesque, diablerie grinçante ou encore
portés mouvementés, ils vous invitent à rire et à trembler du danger,
qu'il soit réel ou non.