Création 2022
Durée 50 minutes
Pour Tout public
De et avec
Diffusion
à partir de 5 ans
Mise en scène
Pour Tous les espaces
Gilles DODEMONT
Coline SCHMITT
Gilles DODEMONT
Louise WAILLY
Masako
Synopsis //
// Documents
// Soutiens
Au début, il y a un mur, immense et infranchissable. Il faudra construire une stratégie pour passer outre.
Creuser en-dessous ? Le perforer ? Le faire tomber ? Le contourner ? Passer au-dessus ? Seul, c’est impossible... Le jonglage, l'entraide et l'improvisation comme seules armes pour avancer coûte que coûte. Un spectacle de jonglage, de danse et de rire de cinquante minutes qui fait face à l’adversité.
Il peut y avoir de tout, surtout des choses qu’on aurait pas pu prévoir...
Note d'intention //
On marche, on marche puis il y a une montagne (mais ça pourrait être un mur, une mer, un fos- sée, un gouffre, une barrière barbelée, des pics, un précipices, des ponts cassés, un champ de mine, une vitre blindé épaisse) infranchissable.
Il faut passer.
Alors on cherche des solutions, on réfléchit, on ne se laisse pas démonter. Cette montagne est quand même vachement haute... et son sommet est vachement froid... je suis pas sûr-sûr d’avoir prévu assez de barres énergétiques... et si j’échoue ?... Si je refuse de tenter ?
On va rester là, au pied de l’obstacle. Habiter ici, au bord de cette masse dont on ne verra jamais l’autre côté. Notre vie restera la même de jour en jour, de mois en mois, d’année en année, encore et toujours. Jusqu'à la fin de toutes choses, le soleil tracera des cercles au dessus de notre existence figée.
C’est hors de question ! Hors de question que je reste planté là sans savoir ce qu’il y a derrière. Est-ce mieux qu’ici ? Si j’y vais, j’aurai au moins gagné le luxe de comparer et de choisir. Alors on essaie, on se lance, on fait avec, on fait en fonction, on s’adapte. Tout est dans la tête. Il faut qu’on passe notre montagne.
DRAC hauts-de-France
Pollen
Dispositif Plaine d'été
La Maison des Jonglages
CNAREP Quelques P'Arts
Théâtre de la Verrière
Le CCA Le Millénaire
Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme
La Compagnie ISIS
Ont contribué à poursuivre les recherches :
Le collectif 18
Le Café des EnfantsAssociation Eole
Collège Jean-Moulin
Lycée professionnel Jules Verne
Ecole de Moliens
Ecole de Morvillers
S.N.U. Valenciennes